Domaine du Nozay, Loire :

Le Nozay est un petit Château du 17ème siècle situé à proximité du village de Sainte Gemme en Sancerrois au nord de Sancerre. C'est en 1971 que le baron Philippe de BENOIST et son épouse Marie-Hélène plantent le premier hectare de sauvignon, le cépage roi du Sancerrois qu'ils étendront au fil du temps à 15 hectares. Ils ont été ensuite rejoint par leur fils ainé Cyril qui a fait ses armes chez le frère aîné de Marie-Hélène, Aubert de VILLAINE, puis par leur autre fils Pierre. Convaincu des bienfaits de la culture Bio et Biodynamique, le Domaine du NOZAY est certifié depuis 2011 en Agriculture Biologique et depuis 2017 en Biodynamie. Ils ont pour optique le respect de l’environnement et le bon sens Paysan. Les vinifications s'effectuent dans des cuves inox en forme de fût, celles-ci durent le plus longtemps possible, ni levure, ni additif superflu.

Les cuvées disponibles :

  • La Roseraie  : 100% Sauvignon planté sur des marnes du kimméridgien. Raisin issu de la parcelle "Le Château" (les vignes les plus âgées du Domaine). Vinification dans des fûts, dans des jarres en terre cuite pendant plusieurs mois et une partie dans des cuves inox en forme de fût créant son propre vortex naturel. Elevage En Fût pendant 11 mois.
  • Sancerre blanc : 100% Sauvignon planté sur des marnes du kimméridgien. Vinification dans des fûts, dans des jarres en terre cuite pendant plusieurs mois et une partie dans des cuves inox en forme de fût créant son propre vortex naturel.