Loïc Mahé a planté ses premières vignes en 2000, a repris progressivement quelques jolies parcelles, et s’est séparé d’autres parcelles à la suite de gels de printemps successifs 2016, 2017… Aujourd’hui, il valorise 4,5 hectares de vignes à Savennières sur des sols de sables et schistes. À la vigne, l’intention fondamentale est de fortifier la vie du sol par un travail superficiel de la terre, par des semis variés de plantes hivernales, en excluant tout produit ou engrais chimique, ou encore en introduisant des animaux domestiques ou en favorisant les animaux sauvages dans le vignoble. L’utilisation de plantes en macération, tisanes ou de préparations biodynamiques, de cuivre et soufre à dose modérée, et parfois d’huiles essentielles, permettent de maintenir les vignes en pleine vitalité. À la vendange et au chai, les raisins sont récoltés manuellement, avec de petits rendements. Pressurage lent et fermentation en levures indigènes, puis élevage avec une certaine diversité de contenant type fûts de chêne, amphores en grès, dame-jeanne, jarres en terre cuite.

 

Les cuvées disponibles :

  • « LE PETIT MOULIN » blanc : 100% Chenin, Terroirs de l’Anjou Noir. Pressurage direct lent et débourbage très léger. Le moût est mis directement en petites cuves. Fermentation en levures indigènes. Aucun intrant à l’exception d’un peu de soufre volcanique. Élevage sur lies fines pendant 18 mois.
  • « LES FOUGERAIES » blanc, Savennières : 100% Chenin - Terroirs de sables éoliens. Pressurage direct lent presque sans rebêche et débourbage sur les jus d’égouttage. Le moût est mis directement en petites cuves. Fermentation en levures indigènes. Aucun intrant à l’exception d’un peu de soufre volcanique. Élevage sur lies fines pendant 18 mois dont 12 en barriques.