Champagne/ MATTHIEU GODMÉ-GUILLAUME :
À seulement 30 ans, Matthieu Godmé-Guillaume reprend le domaine familial de sa maman, Sabine Godmé, sur les trois villages de Villers-Marmery, Verzy et Verzenay. Aujourd’hui l’exploitation compte 5,35ha. Les parcelles ont en moyenne 30 à 40 ans, dans la fleur de l’âge. L’intégralité des vignes sont enherbées par des plantes sélectionnées, le travail du sol sous le rang est pratiqué sur l’ensemble du Domaine. Focalisé sur le respect vivant, les engrais sont 100% organique, sans utilisation d’herbicide ni d’insecticide. En cuverie il pratique la fermentation en levures indigènes, vinification et élevage en fut de chêne avec un dosage très modéré, ni filtré et ni collé pour garder le maximum d’arômes venant de terroirs !! Seule cuvée disponible ce jour avec une quantité très réduite, les deux autres cuvées prévues, pour plus tard.
Village V.V.V.  74% Chardonnay, 26% Pinot noir Terroirs de Villers-Marmery, Verzy, Verzenay. Base 2021 avec 40 % Fûts et 12% Cuve + 48% vins de réserve . 

Bourgogne/ Domaine Julien et Sébastien Paccaud : 
Chasselas, petit village du sud de la Bourgogne, niché au cœur d’un cirque naturel, planté de vignes. A quelques encablures de la Roche de Solutré, c’est ici que la famille Pacaud s’est enracinée au milieu du XXème siècle. C’est la belle histoire de deux frères passionnés de viticultures, Julien, diplômé en génie-bio et génie de l’environnement et Sébastien diplômé en marketing et commercial, sont nés et ont toujours  vécu dans ce village et connaissent leur terroir comme "leurs poches".  Aujourd’hui le domaine s’étend sur 13ha entre Mâconnais et Beaujolais, avec toujours le village de Chasselas en vue !Ils produisent du Pouilly-Fuissé, dont un  1er Cru, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Bourgogne Blanc, Beaujolais Blanc et Saint-Amour. Vinification sans soufre, en levures indigènes, débourbage léger, …

  • Beaujolais  Blanc « Le Clos de Rochenoire » 2022 :  100 % Chardonnay. Sur sols pentus, avec une prédominance de marnes. Vendanges manuelles, Pressurage direct. Vinification sans soufre, en levures indigènes. Élevage sur lies de 9 mois en cuve béton.
  • Saint-Véran «Terroirs de Chasselas » 2022 : 100% Chardonnay. Sol :  argilo-calcaires allant des Marnes aux calcaires durs peu profonds. Vinification sans soufre, en levures indigènes. Débourbage léger. Élevage sur lies fines en fûts de chêne (de 4 à 6 vins) de 500L pendant 10 mois pour 40%, le reste en assemblage cuves béton et inox.
  • Pouilly -Loché « Les Mures » 2022 : 100% Chardonnay - vignes de 50 ans, orientées plein Est, milieu de coteau entre 200 et 250m. Sols complexes, argilo-calcaire ferrugineux du jurassique. Élevage sur lies fines en fûts de chêne (3 vins) de 500l pendant 10 mois pour 40% de la cuvée - le reste de la cuvée est élevé en cuve ovoïde béton

Languedoc/ Domaine Vaisse : 
Un domaine exceptionnel à Aniane au cœur des terrasses du Larzac où Pierre Viasse a commencé son aventure avec seulement deux petits hectares. Guidé par ses amis, Laurent Vaillé (Granges des Pères) et Frédéric Pourtalié (Montcalmès), il va très vite élaborer des vins de gastronomie peu ordinaires et devient vite un vigneron hors du commun de la France .  Aujourd’hui le domaine s’étend sur  18 hectares de vignes sur des terroirs de galets et d'argiles rouges, en agriculture biologique et en biodynamie, vendanges manuelles, une production maîtrisée de petits rendements et des élevages longs avec des vins alliant puissance et finesse !!

  • IGP Hérault « Pur » 2019 : cépage Carignan, provenant de vignes plantées sur un terroir de galets roulés exposées plein sud. Vendage manuelle, Cuvaison de 24 jours et 24 mois d'élevage en fût de plusieurs vins.
  • IGP de l'Hérault « Pitchot » 2019 : 100% Grenache. Sols composé de galets roulés. Vendage manuelle, Cuvaison de 24 jours et 24 mois d'élevage en fût de plusieurs vins.
  • IGP de l'Hérault «  l'Aphyllante » 2019 : Cépage 100% Mourvèdre provenant d’un parcelle exposé sud, composé de galets roulés. Élevage de 24 mois
  • Terrasses du Larzac «  Galibaou du Russe » 2019 : Cépage : 50% syrah provenant d’un parcelle exposée au nord sur de sols argilo-calcaire et 50% de Mourvèdre issue d’un parcelle exposé au sud, pousse sur un terroir de galets roulés. Rendement entre 20 et 25 hl/ha. Élevage en barriques pendant deux ans

Corse/ Le Clos Signadore :
Le Clos Signadore est exclusivement planté de cépages identitaires corses. Il a été créé par Christophe Ferrandis, formé notamment au château de Pibarnon à Bandol,  en 2001. Le domaine compte une vingtaine d’ha, dont une dizaine sont plantés en vigne. Le Clos Signadore fournit 30 000 bouteilles . Son vignoble se situe à Morta Piana, Morsaglia et San Angelo en appellation Patrimonio. Les rendements sont faibles, la culture est en bio, les vins s’expriment en finesse                                                                                                                                                                                                                                    

  • Inizia blanc 2022 :Cépage : Biancu Gentile, Riminese, Genovese et Vermentinu viennent d’un parcelle  située sur des sols alluviaux, à flanc de montagne et face à la mer. Élevage court en cuve inox.
  • AOP Patrimonio A » Mandria blanc » 2022 : Vermentinu issu des parcelles de Morsaglia et San Angelo.  Vendanges manuelles en caissettes de 10 kg, passées en chambre froide, courte macération dans le pressoir pneumatique. Refroidissement des moûts puis débourbage. Levures indigènes. Courte macération dans le pressoir pneumatique.  Élevage en cuve inox. 
  • Inzia Rouge 2022 : Cépage : Minustellu, Aleaticu et Vermentinu. Levures indigènes, principalement des remontages pendant les fermentations. Fermentation et élevage en cuve inox
  • AOP Patrimonio «  A Mandria rouge 2022 » : Nielluciu pur issu de toutes les parcelles du domaine à Patrimonio.  Égrappage de 85% de la récolte, longue cuvaison de 45 jours.  Élevage en cuve inox. 

Et quelques vins extraordinaires de l’Espagne :
Rioja, Laderas Bideona 2020 : Un mono-cépage 100% Tempranillo élaboré à partir de raisins cultivés dans des vignobles plantés en pente, au pied de la Sierra Cantabrie. Un équilibre parfait entre la fraicheur et les fruits !!
Domaine Aixalà I Alcait - DOQ Priorat - Destrankis – 2018 : 80% Garnacha et 20% Cariñena. fermentations spontanées, vinification dans une variété de vieux chênes, faible dose de SO2. Un vin hors norme, hors mode et d’un très haut niveau. Une expression très pure !!
Domaine Aixalà I Alcait 2017 - DOQ Priorat : 50% Garnacha et 50% Cariñena. juteux, minéral et frais
Los Frailes Dolomitas 2021, D.O. Valencia: Cépages: 100% Monastrell provenant d’un terroir de calcaire et très pierreux. Les vignes âgées de plus de 30 ans poussent  à 700 mètres d'altitude. Vinification : vendanges manuelles, pressage et remontage très doux, doses minimales de soufre et fermentation avec des levures indigènes. Elevage dans les cuves en béton et dans des amphores pendant dix mois. Un vin juteux, complexe et élégant
              -------------------------------

De retour avec de nouveaux millésimes : Champagnes : Guiborat, Georges Remy, Benoît Lahayé, Billecart-Salmon, Clément et Fils / Bourgogne : Christian Bellang, Sylvain Pataille, Laurent Boussey, Dubuet-Monthelie, Guillemot-Michel / Franche-Comté : Domaine Paturie / Rhône : Allain Graillot / Loire : Domaine Sables Verts, Antoine Sanzay, Clos Thièrre

 

La Boutique ferme exceptionnellement à 18h30 le vendredi 2 février pour « la Soirée de Vignobles Découvertes »