Longtemps cachées par les grandes appellations et utilisées pour fournir des raisins pour les productions de vins de masse, ces magnifiques  Côtes étaient méconnues auprès des amateurs. Sachez que les Côtes Chalonnaises possèdent des 1er  crus qui ont la même situation géologique que des 1er cru Pulligny ou Nuits Saint Georges (La Pucelle, Gresigny, Molesme ou Le Clos l’Evêque, Les Champs Martin….). 

Lors de notre dernière visite en Bourgogne au mois de mars 2024 nous avons rencontré de Jeunes Vignerons motivés qui ont été les premiers à défendre et à valoriser ces terroirs comme Domaine de Villaine, Jacqueson, Vincent Dureuil Janthial et Joblot. Gustativement, certains 1er  crus nous ont rappelé des 1er crus de grandes appellations prestigieuses. ... 

Et voici 4 nouveaux domaines prêts à être découverts ...   

Aline Beauné
Aline Beauné a franchi le pas et repris les vignes familiales en Côte Chalonnaise pour réaliser son tout premier millésime en 2018. Elle a installé sa cuverie à Buxy. 
Passionnée par le monde du vin depuis l’enfance, tout commence il y a de cela 40 ans. Sa mère investit les vignes de l’arrière-grand-père, déterminée à les reprendre et les agrandir, de son côté, Aline part faire des études d’œnologie à Dijon. Durant 15 ans elle travaillera à Santenay (Côte-d’Or) au Château de la Crée. Le travail à la cave est aussi important que celui aux vignes. Aline accompagne, préserve au mieux la  matière des vins par des choix techniques judicieux. Elle fait le choix d’une alliance cuve-fût, sans trop de fûts neufs afin d’apporter un peu de gras au vin sans « l’étouffer ». En ce qui concerne ses choix culturaux, elle désire évoluer vers une agriculture de plus en plus naturelle et respectueuse de l’environnement.

Jean-Baptiste PONSOT
En 2000, Jean-Baptiste PONSOT a repris le flambeau du Domaine Ponsot, fondé par son grand-père.
Issu d’une agriculture raisonnée, Jean-Baptiste décida de stopper l’utilisation de pesticide en 2007. Ceci impliquant donc un travail plus précis et assidu sur les vignes du domaine au cours de l’année. Le Domaine Ponsot s’étend sur 8.8Ha de vignes, comprenant : 5Ha en premier cru, 3Ha en appellation village, 0.2Ha en Aligoté et 0.8Ha en Chassagne Montrachet . Toutes les cuvées issues du Domaine sont vieillies 12 mois en fût de chêne, dont un tiers en fût neuf.

Domaine RAGOT
C’est en 2008, que Nicolas Ragot succéda à son père pour reprendre le Domaine viticole familiale. Ce domaine et ces 9Ha de vignes, se situent en appellation Givry, dont un tiers en premier cru. Il y a 20 ans, Nicolas décida de stopper l’utilisation de désherbant sur la totalité de leurs parcelles, et donc, de travailler avec minutie sur l’ensemble des parcelles du domaine. De plus, la récupération d’eau de pluie mise en place sur les toits de leurs bâtiments et l’installation de panneaux photovoltaïques en font un domaine dans l’environnement durable. Tous leurs vins sont élevés de 10 à 12 mois en fût de chêne français.

Domaine Feuillat-Juillot
Le Domaine fut créé en 1989 par Françoise Feuillat-Juillot qui s’est associée à un viticulteur de Montagny-lès-Buxy qui possédait un vignoble de 14 hectares dont seuls 8 étaient plantés. Ensemble ils font passer la production de 5 000 bouteilles à 60 000 bouteilles. En 2004 suite au décès de son associé, Françoise se retrouve seule à la tête de l’exploitation. Françoise attache une importance toute particulière à la qualité, que ce soit dans la vigne, cultivée en agriculture raisonnée ou dans la vinification très soignée et s’efforce de restituer dans ses vins la quintessence du terroir. Depuis sa fille Camille est devenu exploitante associée du Domaine. 

Autres Domaines de la Côte Chalonnaise disponibles : Domaine de Villaine, Domaine Joblot, P et M Jacqueson, Gouffier, Château de Rougeon, Philippe Garrey

Nous avons aussi un très bon rapport qualité/prix, le Mercurey de la cave de Bissey