Des vignerons, nouvelle génération, dynamiques, passionnés et respectueux de l’environnement...
Champagne Georges Rémy de Bouzy : Vigneron discret mais une étoile montante. Un travail de conversion en viticulture biologique, pour ce vigneron qui n’aime rien d’autre « qu’être dans ses vignes ». Ses parents possédaient les vignes depuis plusieurs générations et jusqu’à 1989 ils élaborent leurs propres champagnes. Leur fils Georges a repris l’exploitation d’environ 5 hectares dans les quatre villages très réputés de la Montagne de Reims (Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières ) en 2011 et ce n’était pas comme les autres vignerons car sa première cuvée qui a brisé le cœur d’amateurs était un coteaux champenois de Bouzy, plus exactement le lieu dit « Les Vaudayants ». Cuvées disponibles : Champagne Les quatre Terroirs Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières. Pinot Noir 65% et Chardonnay 35%. Vendange 2015 60% et 2014 40%. Dosage 3.5 g/L extra brut. 1642 bouteilles produites. Coteaux Champenois « Les Vaudayants ». Vigne planté en 1975. Sélection Massale. Fermentation avec les levures indigènes. Macération en cuve inox pendant 16 jours. 930 bouteilles produites. Champagne Blanc de Noirs, Terroir Bouzy et parcelle de Vaudayants, Huriauts et Hennepé . Pas de dosage. (859 bouteilles produites, disponible en octobre)
Champagne Clandestin, de la Côte des Bars : Les « enfants » du champagne Vouette et Sorbée, vigneron pionnière de l’Aube !! Benoit Dussot, un jeune talent de 22 ans, passionné des vins et de viticulture, le gendre du fameux vigneron Aubois Bertrand Gautherot a crée ce domaine de taille humaine en 2017 après ses études au lycée viticole de Beaune. Sans doute, il a été formé à fond chez Vouette et Sorbée. D’ailleurs, on retrouve le même travail dans ses champagnes.. Des arômes plus gourmands, des vins plus complexes, à contre-courant des grands classiques. Cuvées disponibles : Blanc de Noirs « Les Semblables » et Blanc de Blancs « Les Grandes Lignes »
Loire, Manoir de la Tete Rouge, Guillaume Reynouard : Jeune vigneron attendrissant qui travaille en bio-dynamie avec une belle notoriété au Puy Notre-Dame, dans le Maine et Loire. Ce domaine renferme environ 13 hectares de vignes et occupe les meilleurs terroirs argilo-calcaires du Saumurois. Ce talentueux vigneron a rapidement orienté son exploitation dans le sens de l’agriculture raisonnée pour garantir la qualité de sa production. Il adopte ensuite les principes de l’agriculture biologique et obtient une éco-certification en 1998. Cuvées disponibles : Bagatelle Rouge,une pépite incontournable, L’enchentoir rouge , 100% Cabernet franc, vigne plantée 1959 sur le lieu-dit de l’enchentoir, un grand vin avec beaucoup de fruits, la précision et très digeste.. Chapitre blanc, 100% chenin : Très belle équilibre entre la fruit et la fraicheur.
Cet été, un bon conseil de l’équipe de CPH à Châlons en Champagne :
Jérôme Feck, Hotel d’Angleterre, une étoile dans notre ville : Bistrot les Temps changent et Restaurant Gastronomique Jérôme Feck, étoilé de guide Michelin.
L’accueil souriant d’Anne Feck et de son équipe , les plats raffinés de Jérôme (à chaque fois la nouveauté), une carte des vins parfaite et le service agréable. Ce sont des jeunes passionnés et leur étoile est bien méritée. Cet été, en venant chercher les pépites chez CPH La Grande Boutique du Vin, prenez du bon temps à cette bonne adresse chalonnaise… Réservation obligatoire http://www.hotel-dangleterre.fr/fr/accueil/#