
La photo : c'est la magnifique cave aux coquillage de Champagne Latour Legrand à Fleury la Rivière, où Thibault vinifie et élève ses champagnes
Nous sommes impatients de poursuivre nos aventures avec vous, et de partager toujours plus de belles découvertes. Ce début d'année sera marqué par l'arrivée de nouveaux vignerons chez CPH Châlons, et nous commençons par,
Champagne :
Nous sommes allés à la rencontre de Thibaut Legrand du Champagne Latour Legrand à Fleury la Rivière
Ce jeune vigneron a depuis 2017 quitté la coopérative du village pour pouvoir élaborer ses propres vins identitaires sur ses 4 hectares. Situées dans la vallée de la Marne principalement sur Vandière et Châtillon-sur-Marne, ses vignes sont plantées en Pinot meunier et complétées par du Pinot noir et du Chardonnay. Depuis sa première année, Thibaut cultive ses vignes sur le principe de la Biodynamie (certification en 2019) Il vinifie ses vins dans une magnifique cave aux coquillages, que son père, passionné par la recherche de fossiles, a creusé à la main depuis 1997. Champagne de gastronomie avec la fraicheur et la finesse absolue. Ses Champagne vous rappelleront les grands vins de Francis Egly !! Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter ses deux premières cuvées : Yprésien ( Meunier 70%, Pinot Noir 30% , 11 mois en fût sur lies, brut nature) Éocène ( Meunier 75%, Chardonnay 25%, 11 mois en cuve inox sur lies, brut nature, tirage au moût de raisins).
Les Vins et de Bière de Stéphane Saillet à Vertus :
Bourguignon d’origine, Stéphane Saillet a toujours été proche des vignes jusqu’à ses études de viticulture et son diplôme d’œnologue. Formé dans des domaines partageant comme lui une sensibilité pour le vivant (Domaine Viret, Zind-humbrecht, Tawse winery...)pour ensuite travailler en tant qu’œnologue plusieurs années dans l’Yonne au sein du domaine de Mauperthuis, il décide alors de créer sa propre entité. Stéphane va chercher des raisins sur les meilleurs terroirs de diverses régions françaises qu’il vinifie de façon naturelle à Vertus (dans la Marne) et qui donc sont commercialisés en Vin de France car ils perdent leur appellation d'origine. Il est le premier à faire cela en champagne, vous avez peut-être connu le Domaine Leroy en Bourgogne ou Dominique Lucas en Savoie !! Ses vins sont naturels, frais, digestes avec des très jolis matières. Les Cuvées Disponibles : Pinot Noir 2020 : Pinot de Ladoix élevé en demi-muids (50% neufs). Riesling 2020 : Riesling d'Alsace (sur le grand cru Hengst) élevé en foudre de chêne et dame-jeanne en verre. Certifié AB. Gamay 2020 : Gamay de Juliénas élevé en demi-muids (0% neufs). Certifié Conversion AB. Bière d’Été 2021 : Pale Ale à la Salicorne. Bière d’ Hiver 2022 : Pale Ale à la mangue (125g/l de mangue)
Château Gombaude Guillot, cru atypique de Pomerol :
Au cœur du plateau de Pomerol, le Château Gombaude-Guillot, une propriété familiale de 8 hectares, produit des vins inimitables, racés et équilibrés, alliant ampleur, finesse et complexité. Expression originale de leur terroir, leurs vins, certifiés en agrobiologie, sont soumis à un cahier des charges qui garantit une élaboration naturelle, à la vigne comme au chai. La demande de certification AB a été faite en 1997, le millésime de l’année 2000 fut le premier certifié AB. Le domaine est en cours de certification viticulture biodynamique. Les Cuvées Disponibles : Pomerol 2019, Pom N Roll : Composé de Merlot et Malbec de vignes d’environ 40 ans. Vinifié en amphore naturellement avec du levures indigènes, aucun intrant sauf un peu de So2. élevée en amphore. Pomerol 2019, Cadet de Gombaude : Composé de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc de jeune vigne de 15 ans d’âge, Rendement moyen de 45 hecto/hectare. Vinifié en cuves ciment thermorégulées. Vinification naturelle (levures indigènes). Elevé En barrique , le vin doit dominer la barrique d’un ou deux ans. Pomerol 2014, Château Gombaude-Guillot 2014 : composé de 85% merlot, 15% cabernet franc de vigne de 40 ans d’âge, rendement moyen entre 32 et 47 hecto/hectare. Vinifié en cuves béton et inox thermorégulées. Vinification naturelle (levures indigènes, pas d'enzymes. Chaptalisation exceptionnelle, soufre minimum) et adaptée aux caractéristiques de chaque cuve. Elevé en En barriques de chêne de l'Allier, 50% neuves.
***
Et une très bonne nouvelle pour l’équipe de CPH Châlons, une fierté : Blanche qui nous a rejoint, il y a déjà près de 18 mois, vient d’obtenir son deuxième niveau de Diplôme de « Le Wine & Spirit Education Trust » il s’agit d’un examen validant des connaissances d’appellation, de Vignerons, d’œnologie et des accords mets et vins, formation initiée en Angleterre par la “Whorshipful Company of Vintners”, l’une des plus anciennes entreprises de livraisons des “Grands Douzes”.