Champagne Déthune chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Déthune

Des 7 hectares cultivés avec soin par Pierre Déthune, naissent 9 cuvées Grand Cru. Chacune d’entre-elles bénéficie d’une fermentation malolactique ainsi que d’un vieillissement dans les caves de la Maison, taillées dans la craie au XVIIème siècle...Découvrir le patrimoine de la Maison et sa singularité : Ambonnay, village classé Grand Cru, est l’écrin d’une élaboration exigeante et passionnée dans le respect des traditions...

Brut Nature, Blancs de Noirs et un Blanc de Blancs, avec pour ce dernier en dégustation, un nez complexe sur des arômes de brioche, nuancés par le tilleul et l’aubépine. Il dévoile un caractère meringué suivi du boisé incarné par un florilège de notes de fleurs et de fruits, comme lecitron ou la banane séchée.

 
 
 
 

Champagne Lacourte Godbillon chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Lacourte Godbillon

Tout a commencé avec la culture de la vigne pour  les grands parents paternels (LACOURTE) et maternels (GODBILLON), comme pour les générations précédentes d'ailleurs, qui vendaient leur production aux grandes maisons de l'époque. En 1968, première vendange autonome pour les parents Jean-Guy LACOURTE et Claudine GODBILLON qui s'installent progressivement et lancent leur marque LACOURTE-GODBILLON. Au début, ce sont quelques milliers de bouteilles produites, tirage et dégorgement au fond d'une cour... Mais l’important n'était pas là, le père avait déjà compris que seule l’excellence du travail de la vigne donnerait le meilleur vin et c'est ce à quoi il vouera sa carrière.
En 2006, pour les Fils, c’est le grand saut; ils abandonnent leurs vies de cadres de grandes métropoles pour à leur tour revenir à la vigne et à ses valeurs. Et, cette vie de vigneron, est pour eux une révélation !

Un grand travail à la vigne, le travail du sol, la taille de la vigne, pour une maturité optimum des raisins, selon la philosophie un grand Vin est issu de grands raisins, le temps de vieillissement en bouteilles dans les caves s’espace de 30 mois à 7 années, et le repos après dégorgement d’une moyenne de 3 à 6 mois.

Plusieurs Cuvées: Mi Pentes, un Blanc de Noirs, 100% Pinot Noir, en dégustation: une puissance et intensité des fruits jaunes, des épices sucrées, une structure précise et substance du Pinot d’Ecueil,vibrant, relevé et texture persistante, toute l’expression d’Ecueil. Brut Nature: 50% Pinot Noir, 50% Chardonnay, zéro dosage, Terroirs d'Ecueil, 85% de Pinot Noir et 15% Chardonnay, cuvée apéritive par excellence

Champagne Perseval-Farge chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Perseval-Farge

Le vignoble est niché au cœur de la Montagne de Reims. Un terroir situé exclusivement à Chamery, classement Premier Cru.  Le Domaine compte 4 ha répartis en 6 lieux-dits.

L'identité familiale s’exprime par un principe fort : pérenniser un patrimoine sur le long terme et au fil des générations. Ils en sont à la 5ème génération, à préserver ce vignoble et ils commercialisent la production sous l’étiquette Perseval-Farge, du nom de leurs aïeux.

Le vin naît au vignoble. C’est avec la plus grande attention que tout au long de l’année ils soignent les vignes, afin qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. La certification Haute Valeur Environnemental (HVE3) permet dorénavant d’identifier clairement l'exploitation comme engagée dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement et d’apposer sur les bouteilles de champagne « issu d’une exploitation de haute valeur environnementale »

Les atouts: la qualité des raisins produits issus d’une mosaïque parcellaire de 6 lieux-dits certifiés de Haute Valeur Environnementale, des vinifications ou élevages sous bois de tout ou partie des vins avant mise en bouteille et des assemblages avec un minimum de 40 % de vins de réserve et des temps de vieillissements sur lies de 5 ans minimum et bien plus encore pour les millésimes.

Les Classiques: C.de Réserve, C.de Chardonnay, C.de Pinots, C.de Rosé, C.de Nature

Les Vins d'Autrefois: Cuvée Jean Baptiste, Terre de Sables 195 c'est le millésime 2003, 199 c'est la millésime 2007, La Pucelle, les Goulats,les Spectres, 

Collection Verre Jamesse - Grand Blanc Souffle Bouche chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Collection Verre Jamesse - Grand Blanc Souffle Bouche

Il existe également en 50 cl

Les verres se referment lentement et laissent le temps aux arômes de se libérer.

Collection Verre Jamesse - Grand Rouge Souffle Bouche chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Collection Verre Jamesse - Grand Rouge Souffle Bouche

Les verres se referment lentement et laissent le temps aux arômes de se libérer.

Leur transparence permet d’apprécier au mieux toutes les nuances des vins.

Champagne Clandestin chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Clandestin

Champagne Clandestin, de la Côte des Bars :  Les « enfants » du champagne Vouette et Sorbée, vigneron pionnier de l’Aube !!

Benoit Dussot, un jeune talent de 22 ans, passionné des vins et de viticulture, le gendre du fameux vigneron Aubois Bertrand Gautherot a crée ce domaine de taille humaine en 2017 après ses études au lycée viticole de Beaune. Sans doute, il a été formé à fond chez Vouette et Sorbée. D’ailleurs, on retrouve le même travail dans ses champagnes.. Des arômes plus gourmands, des vins plus complexes, à contre-courant des grands classiques.

Cuvées sélectionnées :

Blanc de Noirs " Les Semblables"

Blanc de Blancs "Les Grandes Lignes"

Champagne Remy Georges chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Georges Rémy de Bouzy :
un Vigneron discret et une étoile montante; un travail de conversion en viticulture biologique, pour ce vigneron qui n’aime rien d’autre «  qu’être dans ses vignes ».

Ses parents possédaient les vignes depuis plusieurs générations et jusqu’à 1989, ils élaborent leurs propres champagnes. Leur fils Georges a repris l’exploitation d’environ 5 hectares dans les quatre villages très réputés de la Montagne de Reims (Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières )  en 2011 et ce n’était pas comme les autres vignerons car sa première cuvée qui a brisé le cœur d’amateurs, c'était un coteaux champenois  de Bouzy, plus exactement le lieu dit « Les Vaudayants ».

Cuvées sélectionnées :

Champagne Les Quatre Terroirs, Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières, de cépage Pinot Noir 65% et Chardonnay 35%, un dosage 3.5 g/L donc un extra brut, moins de 2 000 bouteilles produites.

Coteaux Champenois  « Les Vaudayants ». Vigne plantée en 1975, une sélection massale, une fermentation avec les levures indigènes, une macération en cuve inox pendant 16 jours, 930 bouteilles produites

Champagne Blanc de Noirs, sur le Terroir de Bouzy et sur une parcelle de Vaudayants, Huriauts et Hennepé, pas de dosage et seulement près de 900 bouteilles produites, disponible à l'automne

Chateau Haut Blanville chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Chateau Haut Blanville

Château Haut-Blanville est un domaine familial, le rêve de Béatrice et de Bernard Nivollet qui s'est construit depuis 1997, parcelle par parcelle, pour faire découvrir, à travers la gamme de Clos, l’incroyable diversité et le meilleur des terroirs du Languedoc situés près de Montpellier,

Le Clos sélectionné est obtenu uniquement sur allocation: Miroir des Muses: Mourvédre et Grenache Noir et moins d'1/2 par pied de vignes. La Robe d'un grenat d’un bel aspect, sans trace d’évolution et de nombreuses larmes sur le disque, belle présentation. Le nez affiche de la complexité et un caractère évolutif, on débute sur des notes de fruits rouges et noirs confiturés; viennent aussi des parfums de réglisse. À l’aération on retrouve des notes de maquis, d’épices, voire même d’olive noire. La bouche est concentrée avec une attaque pleine, savoureuse et veloutée qui restitue des parfums de liqueur de fruits. C’est net avec une certaine pureté. L’évolution garde cette onctuosité, cette harmonie, avec une matière opulente riche et généreuse qui prend en charge la charpente tannique. L’ensemble affiche déjà une belle patine. Un vin certes puissant mais policé qui laisse passer un sentiment de plénitude. Longue finale sur les épices, la garrigue et l’élevage. il fait partie des Clos dit  Vegan, c'est à dire sans protéine animale.

Grande Cuvée Rouge, de cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan. Une robe rubis sombre, le nez est épanoui mais reste élégant avec des tonalités de fruits mûrs,de cuir, tonalités minérales boisées discrètes. La bouche est très expressive, ample dès l’attaque avec beaucoup de délicatesse. Finale puissante sans excès. C'est un blend, un assemblage de parcelles d’un même terroir, Vegan, sans protéine animale.

Grande Cuvée Blanc de cépages Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Roussanne,Grenache. Une jolie robe or clair, brillante, le nez mêle agréablement notes fruitées, épicées et grillées.En bouche une texture veloutée, des arômes précis assez intenses et une fraîcheur qui enrobe l’ensemble. Un vin complet, tonique, de bonne garde. C'est un blend, un assemblage de parcelles d’un même terroir, Vegan, sans protéine animale.

Domaine Balthazar Franck chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine Balthazar Franck

Domaine Franck Balthazar « Le star discret de Cornas »

Un Domaine à taille humaine de 4 hectares et depuis quatre générations, Franck Balthazar est certainement le vigneron le plus mythique de l'appellation Cornas. Ses deux vins Casimir et Chaillot sont des vins  sans artifice qui privilégient le fruit et le terroir. Son millésime 2016 s’annonce plutôt bien, le Casimir peut se boire dès maintenant mais le Chaillot demande plus de patience.  

Cuvées sélectionnées:

  • Cornas, Chaillot - l’Intensité, les fruits avec une matière aérienne et soyeuse
  • Cornas, Casimir - Le poivre, les fruits noirs et la violette avec une gourmandise absolu
  • Côtes du Rhône - Fruité et délicat

 

Domaine Graillot Alain chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine Graillot Alain

 Alain Graillot « le vigneron icône des Côtes du Rhône »

Alain Graillot depuis 1985, millésime après millésime, pour son beau travail régulier et une qualité de vin  incontournable le place comme l'un des producteurs les plus cherchés en France, voire le monde et  surtout les bonnes tables, de l'appellation Crozes-Hermitage.

Cuvées Sélectionnées :

  • Crozes Hermitage Blanc -  80% Marsanne et 20% Roussanne (Fin, franc et minérale)
  • Crozes Hermitage rouge - Fruité, élégant et gourmand
  • La Giraud, Crozes Hermitage Rouge - Epicé, fruité avec une très belle structure

Pages


3 magasins à votre service

Caviste à Reims depuis plus de 30 ans, puis Beaune en 1991, puis Chalons en Champagne en 2007
Venez retrouver des accords mets / vins et des conseils dans votre magasin

CPH Votre caviste à Beaune

4 Rue du Moulin Noizé
21200 Beaune
Tel. 00 33 (0)3 80 24 08 09

CPH Votre caviste à Châlons-en-Champagne

77 avenue du Président Roosevelt
51000 Chalons-en-Champagne
Tel. 00 33 (0)3 26 22 96 69

CPH Votre caviste à Reims

3 place Léon Bourgeois
51100 Reims
Tel. 00 33 (0)3 26 40 12 12