Collection Verre Jamesse - Grand Blanc Souffle Bouche chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Collection Verre Jamesse - Grand Blanc Souffle Bouche

Il existe également en 50 cl

Les verres se referment lentement et laissent le temps aux arômes de se libérer.

Collection Verre Jamesse - Grand Rouge Souffle Bouche chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Collection Verre Jamesse - Grand Rouge Souffle Bouche

Les verres se referment lentement et laissent le temps aux arômes de se libérer.

Leur transparence permet d’apprécier au mieux toutes les nuances des vins.

Champagne Clandestin chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Clandestin, de la Côte des Bars :  Les « enfants » du champagne Vouette et Sorbée, vigneron pionnier de l’Aube !!

Benoit Dussot, un jeune talent de 22 ans, passionné des vins et de viticulture, le gendre du fameux vigneron Aubois Bertrand Gautherot a crée ce domaine de taille humaine en 2017 après ses études au lycée viticole de Beaune. Sans doute, il a été formé à fond chez Vouette et Sorbée. D’ailleurs, on retrouve le même travail dans ses champagnes.. Des arômes plus gourmands, des vins plus complexes, à contre-courant des grands classiques.

Cuvées sélectionnées :

Blanc de Noirs " Les Semblables"

Blanc de Blancs "Les Grandes Lignes"

Champagne Remy Georges chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Champagne Georges Rémy de Bouzy :
un Vigneron discret et une étoile montante; un travail de conversion en viticulture biologique, pour ce vigneron qui n’aime rien d’autre «  qu’être dans ses vignes ».

Ses parents possédaient les vignes depuis plusieurs générations et jusqu’à 1989, ils élaborent leurs propres champagnes. Leur fils Georges a repris l’exploitation d’environ 5 hectares dans les quatre villages très réputés de la Montagne de Reims (Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières )  en 2011 et ce n’était pas comme les autres vignerons car sa première cuvée qui a brisé le cœur d’amateurs, c'était un coteaux champenois  de Bouzy, plus exactement le lieu dit « Les Vaudayants ».

Cuvées sélectionnées :

Champagne Les Quatre Terroirs, Bouzy, Ambonnay, Louvois et Tauxières, de cépage Pinot Noir 65% et Chardonnay 35%, un dosage 3.5 g/L donc un extra brut, moins de 2 000 bouteilles produites.

Coteaux Champenois  « Les Vaudayants ». Vigne plantée en 1975, une sélection massale, une fermentation avec les levures indigènes, une macération en cuve inox pendant 16 jours, 930 bouteilles produites

Champagne Blanc de Noirs, sur le Terroir de Bouzy et sur une parcelle de Vaudayants, Huriauts et Hennepé, pas de dosage et seulement près de 900 bouteilles produites, disponible à l'automne

Chateau Haut Blanville chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Chateau Haut Blanville

Château Haut-Blanville est un domaine familial, le rêve de Béatrice et de Bernard Nivollet qui s'est construit depuis 1997, parcelle par parcelle, pour faire découvrir, à travers la gamme de Clos, l’incroyable diversité et le meilleur des terroirs du Languedoc situés près de Montpellier,

Le Clos sélectionné est obtenu uniquement sur allocation: Miroir des Muses: Mourvédre et Grenache Noir et moins d'1/2 par pied de vignes. La Robe d'un grenat d’un bel aspect, sans trace d’évolution et de nombreuses larmes sur le disque, belle présentation. Le nez affiche de la complexité et un caractère évolutif, on débute sur des notes de fruits rouges et noirs confiturés; viennent aussi des parfums de réglisse. À l’aération on retrouve des notes de maquis, d’épices, voire même d’olive noire. La bouche est concentrée avec une attaque pleine, savoureuse et veloutée qui restitue des parfums de liqueur de fruits. C’est net avec une certaine pureté. L’évolution garde cette onctuosité, cette harmonie, avec une matière opulente riche et généreuse qui prend en charge la charpente tannique. L’ensemble affiche déjà une belle patine. Un vin certes puissant mais policé qui laisse passer un sentiment de plénitude. Longue finale sur les épices, la garrigue et l’élevage. il fait partie des Clos dit  Vegan, c'est à dire sans protéine animale.

Grande Cuvée Rouge, de cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan. Une robe rubis sombre, le nez est épanoui mais reste élégant avec des tonalités de fruits mûrs,de cuir, tonalités minérales boisées discrètes. La bouche est très expressive, ample dès l’attaque avec beaucoup de délicatesse. Finale puissante sans excès. C'est un blend, un assemblage de parcelles d’un même terroir, Vegan, sans protéine animale.

Grande Cuvée Blanc de cépages Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Roussanne,Grenache. Une jolie robe or clair, brillante, le nez mêle agréablement notes fruitées, épicées et grillées.En bouche une texture veloutée, des arômes précis assez intenses et une fraîcheur qui enrobe l’ensemble. Un vin complet, tonique, de bonne garde. C'est un blend, un assemblage de parcelles d’un même terroir, Vegan, sans protéine animale.

Domaine Balthazar Franck chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine Balthazar Franck

Domaine Franck Balthazar « Le star discret de Cornas »

Un Domaine à taille humaine de 4 hectares et depuis quatre générations, Franck Balthazar est certainement le vigneron le plus mythique de l'appellation Cornas. Ses deux vins Casimir et Chaillot sont des vins  sans artifice qui privilégient le fruit et le terroir. Son millésime 2016 s’annonce plutôt bien, le Casimir peut se boire dès maintenant mais le Chaillot demande plus de patience.  

Cuvées sélectionnées:

  • Cornas, Chaillot - l’Intensité, les fruits avec une matière aérienne et soyeuse
  • Cornas, Casimir - Le poivre, les fruits noirs et la violette avec une gourmandise absolu
  • Côtes du Rhône - Fruité et délicat

 

Domaine Graillot Alain chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine Graillot Alain

 Alain Graillot « le vigneron icône des Côtes du Rhône »

Alain Graillot depuis 1985, millésime après millésime, pour son beau travail régulier et une qualité de vin  incontournable le place comme l'un des producteurs les plus cherchés en France, voire le monde et  surtout les bonnes tables, de l'appellation Crozes-Hermitage.

Cuvées Sélectionnées :

  • Crozes Hermitage Blanc -  80% Marsanne et 20% Roussanne (Fin, franc et minérale)
  • Crozes Hermitage rouge - Fruité, élégant et gourmand
  • La Giraud, Crozes Hermitage Rouge - Epicé, fruité avec une très belle structure

Domaine de Villaine chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine de Villaine

Le Domaine de Villaine est installé à Bouzeron, 1er village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay en Côte d'or et de Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise. Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, entre 270 et 350 mètres d'altitude. Les sols maigres à forte teneur calcaire, de ces coteau, assurent une bonne maîtrise des rendements et le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins. La très petite superficie de l'appellation fait de l' AOC Bouzeron l'un des « secrets » de la Bourgogne.

Le Bouzeron est un vin vif et fruité comme le veut le cépage, mais il présente aussi une finesse et une "rondeur" qui tiennent au caractère original du terroir. Il faut apprécier ses qualités de fraîcheur et de "fruit" en le buvant jeune dans ses deux à trois premières années. Puis, avec le temps, notre Bouzeron prend du "gras", de l'ampleur et peut se garder une dizaine d'année. Il faut le servir autour de 12 degrés, en apéritif ou avec des fruits de mer, des poissons et de nombreux fromages: chèvres, cantal, beaufort, parmesan, roquefort.

Bourgogne Côte Chalonnaise « Les Clous », le nez est un juste équilibre entre la sensation des petits fruits rouges bien mûrs et celle d'épices légers. La texture, très souple et dense de la bouche est organisée autour de tanins soyeux.

Manoir Tête de la Rouge chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Manoir Tête de la Rouge

Guillaume Reynouard : Jeune vigneron attendrissant qui travaille  en bio-dynamie avec une belle notoriété au Puy Notre-Dame, dans le Maine et Loire. Ce domaine renferme environ 13 hectares de vignes et occupe les meilleurs terroirs argilo-calcaires du Saumurois. Ce talentueux vigneron a rapidement orienté son exploitation dans le sens de l’agriculture raisonnée pour garantir la qualité de sa production. Il adopte ensuite les principes de l’agriculture biologique et obtient une éco-certification en 1998.

Cuvée Bagatelle, une pépite incontournable, avec une robe rouge carmin, un nez frais de framboise mur. L’attaque en bouche est net franche et pleine de fraicheur. Les tannins sont doux peu présent et soyeux. La persistance est courte.  C’est la cuvée du Manoir de la Tete Rouge et c’est ce que l’on doit attendre d’un Saumur, délicat et simple.

Cuvée L'Enchantoir Rouge, robe rouge pourpre foncé. Le nez évoque la gentiane, le bâton de réglisse, les parfums de sous bois prennent la suite avec des notes de girole de truffe quand le vin a pris de l’âge. La concentration ne supprime pas l’élégance et la complexité. La fraicheur est toujours au rendez-vous avec une attaque franche des tannins amples et suaves pour finir sur une très longue tenue en bouche.Un grand vin avec beaucoup de fruits, de la précision et très digeste.. Voila la vraie signature de son lieu de naissance : l’Enchentoir le lieu dit

Cuvée Chapitre, un blanc 100% chenin : Très bel équilibre entre la fruit et la fraicheur.

Domaine St Nicolas chez Vins CPH, caviste à Beaune, Chalons-en-Champagne et Reims

Domaine St Nicolas

L'origine: c’est aux légions romaines que l’on doit l’introduction des plants de vigne dans la région entre le Poitou et l’estuaire de la Loire. Plus tard, le Cardinal de Richelieu fit don des vignes de son évêché de Luçon aux plus pauvres. Il donne alors une impulsion aux vins locaux, qui malheureusement souffriront de l’isolement de la Vendée. La Révolution et les guerres de Vendée confirmeront cette localisation marginalisée, même si toutefois, la vigne y subsiste pour la seule consommation des campagnes. C’est après la seconde guerre mondiale que portée par une poignée de viticulteurs entreprenants, les vins de Brem vont faire faire parler d’eux…
Naissance du Domaine. C’est en 1960 que Patrice Michon s’installe à Brem-sur- Mer sur quelques ares de vignes appartenant à son père. Petit à petit il achète des vignes pour augmenter son patrimoine viticole.
En 1970, faute de terre, il s’installe à l’Ile d’Olonne et y construit un chai moderne de vinification toujours dans le but d’un meilleur rendu. Il donne le nom de Saint Nicolas au domaine en hommage au lieu de son enfance Saint-Nicolas de Brem et son église du XIIème siècle. Rejoint en 1984 par ses deux fils, Thierry et Eric, ils vont bouleverser les habitudes vendéennes pour donner à leurs vins du domaine St-Nicolas une empreinte et un label très particulier dès l’année suivante. Le bio et la biodynamie font leur apparition en 1993 sur les parcelles de Fief Dôme, Grande Pièce, L’Ileau, etc. C’est en 1995 que le domaine sera certifié Demeter.
Thierry Michon, Culture biodynamique, sans désherbant, ni engrais et produits chimique de synthèse…La chimie ce n’est pas pour Thierry ! Il fera l’inverse de ce qu’on lui apprend à l’école et favorisera des amendements naturels, un travail de la vigne respectueux et de même dans le chai. Voila le vigneron qu’est Thierry Michon. Rajouter à cela une touche d’épicurien, l’art de manier les mots et vous connaitrez l’homme. Rejoint à son tour par ses fils, Antoine et Mickael, Thierry continue de préserver la vie du sol pour obtenir une qualité optimum et faire ressortir au mieux les particularités de son terroir. C’est alors toujours en famille que les 40 hectares de vignes sont cultivés, et le vin, vinifié. En 2015, un nouveau chai de vinification pour les vins blancs est inauguré à L’Ile d’Olonne.
Le chai "Les Clous" : entre terre et mer, marais et forêt, le vignoble bénéficie d’un micro-climat idyllique pour les ceps. Il est situé sur la commune de l’Ile d’Olonne en bordure d’anciens marais salants du Pays des Olonnes.
En cave, la nauture s’exprime:pas d’ajout de levure chimique, ni d’ajout de sucre. Le vin évolue et révèle des caractères uniques : l’équilibre et la typicité du terroir. Pas d’ajout mais beaucoup de vigilance, et suivi  attentivement des fermentations et des étapes qui suivent. Les vins sont l’expression de la Terre et c’est à ce titre nous retrouverons l’expression d’une complexité, d’une minéralité et de l’élégance.

Pages


3 magasins à votre service

Caviste à Reims depuis plus de 30 ans, puis Beaune en 1991, puis Chalons en Champagne en 2007
Venez retrouver des accords mets / vins et des conseils dans votre magasin

CPH Votre caviste à Beaune

4 Rue du Moulin Noizé
21200 Beaune
Tel. 00 33 (0)3 80 24 08 09

CPH Votre caviste à Châlons-en-Champagne

77 avenue du Président Roosevelt
51000 Chalons-en-Champagne
Tel. 00 33 (0)3 26 22 96 69

CPH Votre caviste à Reims

3 place Léon Bourgeois
51100 Reims
Tel. 00 33 (0)3 26 40 12 12